Actualités : Adieu les sacs plastiques : vive les sacs réutilisables !

Le 03/05/2016,

Adieu les sacs plastiques : vive les sacs
réutilisables !

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l'entrée en vigueur du décret sur l'interdiction des sacs de caisse en plastique aura finalement lieu le 1er juillet 2016.

Les sacs plastiques à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, seront interdits aux caisses des magasins, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique à partir du 1er juillet 2016. Les sacs en papier ou réutilisables seront privilégiés.

sacc

Sont concernés les sacs d'épaisseur inférieure à  50 micromètres, sans considération de volume. La mesure s'applique à  tous les commerces, et ne s'adresse donc pas qu'aux commerces alimentaires. 

Face à la production massive des sacs plastiques, l'Europe a enfin décidé de réagir. Selon les données avancées par le ministère de l'Ecologie, 17 milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France et 8 milliards sont abandonnés dans la nature au sein de l'Union européenne. 


Souvent utilisé moins de vingt minutes, un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader.

Quelles sont les alternatives possibles ?

  • Le sac en papier kraft

Entièrement biodégradable et recyclable, le sac en papier kraft reste l'alternative la plus classique au sac plastique. Du fait de sa tenue et de sa praticité, il est fréquemment utilisé par les commerces de proximité et les grandes marques. 

Deux types de matières sont proposés : le kraft brun naturel de couleur marron et le sac kraft blanc. 

Si le premier offre l'avantage d'avoir une image plus écolo, il propose en revanche des solutions d'impression plus réduite. Privilégiez un marquage en une couleur : le rendu est simple, efficace et plus économique !

Au contraire, Le sac papier kraft blanc quant à  lui offre l'avantage de pouvoir tout imprimer y compris des impressions en quadrichromie.

 kraft2  kraft4 kraft3
sac-krfat-quadri

 Le sac polypropylène non-tissé 

Le sac non-tissé est un sac réutilisable à moindre coût avec un aspect textile souple, formé de fibres de polypropylène pressées. Ce sac offre une excellente résistance à prix minime. Ce sac reste très apprecié car il peut être réutilisé.

Au niveau de la personnalisation, il est possible de réaliser des marquages en transfert sérigraphique ou quadrichromie pour des visuels en haute définition. Ils sont disponibles avec un pelliculage mat ou brillant, ou sans pelliculage. Contrairement au sac kraft, le sac non tissé n'est pas biodégradable mais est recyclable !

 sac-polypropylene-non-tisse sacpp2 sacs-pp
sacpp3
  • Le sac en coton ou totebag

Le sac coton ou tote bag est l'alternative tendance au sac plastique. 

Ce sac publicitaire en coton à la mode est très apprécié car utilisé pendant plusieurs années. La plupart des sacs sont en coton brut naturel, cependant ils sont disponibles en plusieurs coloris.

Le grammage au mètre carré détermine l'épaisseur d'un sac en coton et donc sa qualité. 

De 100 à 250 gr/m², optez pour le grammage qui conviendra le mieux à vos critères d'utilisation.

Le marquage sur sac coton peut-être réalisé selon deux procédés :

 

- par sérigraphie : il permet d'utiliser des couleurs vives mais pas de dégradés ni photos. Le marquage en sérigraphie est intéressant lorsque les quantités sont élevées et pour l'impression de 1 et 2 couleurs. 
- par transfert numérique : pour tout type de couleur et dégradés.

 

Au format classique 38 x 42 cm, KelCom peut réaliser une fabrication sur mesure, à vos dimensions.

 totebag2 sac-spartoo  sac-coton tote-bag-sac-coton

Demandez-nous conseil !

Toujours en éveil pour vous !

Vos conseillers KelCom sont à votre disposition au 02 40 35 21 80

Vous pouvez aussi les contacter en cliquant ici.