Le 06/07/2017,

Les meilleures idées promotionnelles du Tour de
France 2017

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Le Tour de France a commencé depuis le 1er juillet 2017 et les idées créatives fusent déjà. Les véhicules sont au summum de l’originalité, avec des sculptures impressionnantes de cyclistes, de Mickey, de bonbons, de maison, de tube de colle… Mais la Caravane, ce n’est pas que des véhicules ; c’est aussi des objets publicitaires, des jeux et encore plein d’autres surprises ! Découvrez les meilleures idées de cette édition 2017.

Les objets promotionnels liés aux secteurs d’activité 

La majorité des marques qui s’exposent lors du passage de la Caravane Publicitaire du Tour de France mise sur des objets publicitaires liés à leur activité pour faire l’unanimité chez les spectateurs.

Par exemple, Cochonou distribue des mini saucissons secs, Saint-Michel des madeleines, Haribo des bonbons et Vittel des bouteilles d’eau. Ces quatre marques offrent leurs propres produits afin de rappeler leur activité et profiter de l’événement pour les faire découvrir ou redécouvrir gratuitement aux spectateurs. La nourriture et la boisson sont deux produits promotionnels parfaits pour ce genre d’événements : les spectateurs peuvent rapidement avoir faim et soif, surtout s’il fait chaud, et ce type de cadeaux tombe à pic. 

D’autres marques ont choisi des objets personnalisés plus éloignés de leur activité principale mais toujours en lien avec celle-ci. Teisseire notamment distribue des touillettes colorées, Enedis des LEDs à fixer sur le vélo, Carrefour des sacs cabas… Autant de produits en lien avec leur activité qui permettent de faire plaisir aux spectateurs et de rappeler aussi bien leur présence.

C’est une stratégie qui porte ses fruits. Ceux qui ne connaissent pas la marque la découvrent et cela lui apporte plus de notoriété. Ceux qui la connaissent déjà profitent du fait de recevoir ses produits gratuitement et votre image est valorisée. C’est un carton plein pour ces grandes marques !

Les jeux concours 

A l’occasion du Tour de France, il n’y a pas que la Caravane qui fait la promotion de marques et s’adresse directement aux spectateurs. Les jeux concours, accessibles également à ceux qui ne sont pas présents lors du Tour, sont très répandus et permettent de gagner des lots publicitaires.

Cochonou, par exemple, a lancé un concours de pancartes. Il suffit de télécharger l’une des deux pancartes proposées, en noir et blanc, et de la personnaliser à sa façon. Que les destinataires de ce jeu concours soient spectateurs ou non, ils doivent prendre une photo avec sur le bord de la route et l’envoyer pour gagner différents lots. Pour les trois premiers, soit ceux qui ont réalisé les trois pancartes les plus originales ou les plus marrantes, Cochonou propose une guillotine à saucisson, un Opinel et un mug Cochonou, tous trois accompagnés par le pack de goodies classique (des magnets, des bobs, une voiture miniature et une carte postale).

Century 21 propose quant à lui de gagner une maison, d’une valeur de 200 000 €. Sont distribués pendant le Tour de France 2017 des bulletins à remplir pour gagner le gros lot. Une initiative ambitieuse mais motivante !

McCain a lancé son opération « Les Villages du Tour ont la frite » qui invite les villages étapes à rassembler leurs citoyens autour d’un thème : la frite et le cyclisme. Cela consiste à décorer le village, se déguiser, mettre de la musique, organiser des animations ou des jeux comme des duels de frites géantes par exemple, etc. Le village gagnant remportera tout un équipement sportif pour les enfants.

Bostik organise une chasse aux trésors, à laquelle les joueurs peuvent participer de chez eux ou bien sur place. Les spectateurs du Tour de France doivent trouver un code secret pour participer au tirage au sort et ceux qui ne peuvent se rendre sur place peuvent réaliser un mini jeu en ligne et en faire partie aussi. Il est possible de gagner un week-end VIP à Paris pour l’arrivée du Tour en 2018, trois journées à bord de la caravane Bostik l’année prochaine également, des téléviseurs, etc.

Krys propose un grand jeu à gratter. Un voyage VIP pour deux afin de voir l’arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, mais aussi des vélos, des maillots, des lunettes, etc. sont à gagner.

Les jeux concours autour du Tour de France sont encore nombreux. Ils permettent d’attirer les publics et leur donner envie de participer. C’est la notoriété de la marque qui est en jeu.

Les idées hors normes qui font mouche

Pressade a choisi de lancer une opération promotionnelle originale, « Souriez, c’est votre Tour » : avant le Tour de France, les participants peuvent partager sur Facebook un vœu à exaucer. Pressade en sélectionne 5 et les réalise pendant le Tour. Un concept qui révèle la générosité d’une marque.

Century 21, dans une optique de faire une bonne action également, lance son opération solidaire « Un enfant, un vélo ». Le célèbre réseau immobilier a récolté des vélos pour enfants, encore en bon état de marche, qui sont ensuite donnés à des associations locales dans les villes étapes du Tour. De quoi faire beaucoup d’heureux par la suite !

Krys, en plus de son jeu à gratter, met à disposition pendant le Tour un « Bus de la Vue » qui permet de sensibiliser au dépistage visuel et inviter à adopter les bonnes pratiques quotidiennes pour prendre soin de sa vue. Les participants du Tour peuvent venir y contrôler leur vue gratuitement.

Autant d’idées originales qui feront parler d’elles et surtout des marques qui les mettent en place…


Sources : L'OL Mag, Cyclism'Actu, CB News, Le Tour, Pressade, Cochonou et vous, France Bleu.

Crédit photo : Robert Calin.

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