Le 04/07/2017,

Les objets publicitaires et le Tour de France

 

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Le Tour de France 2017 a entamé sa course samedi 1er juillet à Düsseldorf. Saviez-vous que 47% des spectateurs sont présents sur place avant tout pour la caravane publicitaire ? Saviez-vous aussi que la distribution des goodies est la deuxième motivation du public pour venir assister à l’événement ? C’est l’occasion parfaite pour distribuer vos objets publicitaires mais avant, il faut bien les choisir.

Caravane et objets publicitaires : une histoire qui dure

La caravane publicitaire désigne l’ensemble des véhicules qui distribuent des objets promotionnels pendant le Tour de France. L’idée, qui vient d’Henri Desgrange, a été mise en place en 1930. En 1952, Bic fait sa première apparition, deux ans après sa fondation, à bord d’un véhicule ayant la forme d’un stylo.

Le Tour de France, ce sont des vélos mais aussi 170 véhicules publicitaires, 35 marques, 18 millions de goodies distribués cette année (soit 4 millions de plus qu’en 2016), 12 kilomètres de passage. LCL, Haribo, Carrefour, Cochonou, ŠKODA et bien d’autres encore seront présents pour les 10 à 12 millions de spectateurs sur le bord de la route. La palme d’or revient à St Michel qui a prévu de distribuer 2 millions de madeleines cette année.

Le Tour de France apporte à une marque une visibilité sans égale : entre le public sur place et celui qui suit l’événement derrière son écran de télévision, vous vous assurez une notoriété croissante. L’idéal pour réussir son coup de pub pendant le Tour de France est de miser sur des objets qui pourraient être utiles immédiatement aux spectateurs : par exemple, de quoi manger, boire ou encore se protéger du soleil.

Le saviez-vous ? La caravane ne peut pas passer dans certains endroits protégés, comme des parcs régionaux ou des lieux historiques : son passage dépend aussi des conditions météorologiques et du moment. Elle est également protégée par des véhicules « Sécurité Caravane » qui encadrent son passage.

 

1) Une casquette ou un chapeau publicitaire

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Tout couvre-chef qui permet de protéger des rayons du soleil écrasants est bon à prendre. Par exemple, cette casquette publicitaire est tendance, moderne et est conçue à 87% en acrylique, 11% en coton et 2% en élasthanne. Aérée, moulante et confortable, elle sera distribuée au moment parfait pour soulager les spectateurs !

 

2) Des lunettes de soleil personnalisables

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Le soleil éblouit toute la journée, les spectateurs plissent les yeux… les lunettes de soleil tomberont à pic. Celles-ci sont disponibles en blanc, bleu, jaune, noir, orange, rose, rouge et vert : de couleurs vives, elles seront suffisamment voyantes pour vous offrir de la visibilité. Elles sont aussi certifiées UV 400, pour une protection efficace contre le soleil.

 

3) Des porte-clés publicitaires

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Le porte-clé publicitaire est un objet facile à distribuer et toujours efficace en termes de visibilité. Une fois accroché aux clés, votre logo est visible quotidiennement et vous êtes ancrés dans la mémoire. Celui-ci est en métal, rectangulaire et design, pour un marquage réussi et mis en valeur.

 

4) Un sac pour ranger tous ses goodies

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Le sac personnalisable permet une plus large visibilité, du fait de sa surface de marquage. Un modèle comme celui-ci, en toile recyclée, est souple et facilement distribuable et apprécié. Les spectateurs risquent toujours de manquer de place pendant le passage de la Caravane Publicitaire : démarquez-vous avec ce cadeau qui permettra de récupérer d’autres goodies.
ŠKODA a poussé cette idée un peu plus loin en distribuant des filets pour attraper les objets promotionnels !

 

5) Le classique stylo publicitaire

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Les stylos publicitaires sont les produits les plus répandus en matière de communication par l’objet. Et surtout, il est facile d’en distribuer lors du Tour de France. Ce modèle est un stylo à bille rétractable en plastique avec une surface polie et brillante et des attributs en métal. Disponible en plusieurs couleurs, il sera parfait pour valoriser l’image et faire plaisir à petit prix. 

 

6) Des outils pour le vélo

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Pour toucher en plein cœur les spectateurs du Tour de France, il n’est rien de plus efficace qu’un outil pour vélo avec 17 fonctions. Cet objet promotionnel propose plusieurs outils qui permettent de régler ses problèmes de vélo. Avec ce produit, vous êtes en parfaite symbiose avec l’événement.

 

7) Un support de smartphone pour faire du vélo connecté

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Ce produit, dédié à être fixé sur le vélo, permet de porter le smartphone de vos prospects pour qu’ils puissent par exemple s’orienter grâce au GPS. Il s’agit d’un objet idéal à distribuer lors du Tour de France, les spectateurs étant plus enclins à aimer faire du vélo et donc utiliser ce genre d’outils. Il leur simplifiera la vie lors de leurs balades !

 

8) A manger et à boire !

Si vous êtes une marque de nourriture ou de boisson, misez tout sur la distribution de vos propres produits ! Les spectateurs du Tour de France sont souvent affamés ou assoiffés au cours de leurs folles journées. Un petit encas ou une boisson fraîche fera leur bonheur.

Le saviez-vous ? Les objets publicitaires distribués ne doivent par exemple pas présenter de risques de blessure, dégradation de la chaussée ou des conditions de circulation. Les papiers ou les objets avec des arêtes saillantes, risquant de se faire emporter par le vent ou bien de répandre un liquide dangereux sont interdits. Certains objets doivent être distribués en mains propres, comme les bouteilles ou les cannettes. Pour lancer les produits promotionnels, il faut une habilitation spécifique.

Comme vous pouvez le voir, il est facile de profiter de ce genre d’évènements pour faire parler de soi. L’avantage de la majorité de ces cadeaux publicitaires est qu’ils sont abordables, faciles à distribuer et un bon vecteur de votre image. Nous conseillons en moyenne de mettre en place ce type de stratégie au moins 3 mois avant le début de l’évènement ! Alors à vous de jouer !

Sources : Infographie, France Bleu, Auto Plus, Cahier des Charges à Obligation de Résultat.

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