Le 04/07/2016,

5 conseils pour optimiser votre présence sur un
salon professionnel

La rentrée arrive et vous devez participer à un salon ?

Cela représente un investissement important et requiert une organisation minutieuse mais ce type d’événement reste un formidable outil de promotion.

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Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour rentabiliser votre présence, KelCom vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre !

1. ANTICIPEZ !

Il est primordial d'anticiper plusieurs mois à l’avance pour assurer le bon déroulement de cet événement.

Choisissez un salon qui correspond à votre secteur d’activité et qui drainera un maximum de visiteurs. Procédez ensuite rapidement à la réservation de votre emplacement car les places des salons à fort potentiel partent comme des petits pains.

«Un bon emplacement est la garantie d’une visibilité optimale mais sans un stand attractif les retombées ne seront pas à la hauteur de votre investissement»

Plus vous aurez de recul avant ce salon, plus vous pourrez appréhender chacun des moyens mis en œuvre comme le choix d’un emplacement stratégique, la logistique, l'aménagement, la production des supports de communication

Pensez à commander vos objets publicitaires suffisamment à l'avance afin d'avoir le temps de bien penser les marquages et la faisabilité de votre demande. Travailler dans l'urgence est contre-productif. 

2. L’AVANT SALON : BIEN DEFINIR VOS OBJECTIFS

Il est important avant toute chose de bien définir votre cible, vos objectifs, le budget que vous souhaitez allouer et le message que vous souhaitez faire passer. Cette démarche permettra a posteriori de calculer un retour sur investissement et d’évaluer le succès de votre participation.

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  source : giphy.com 

3. ATTIREZ LES VISITEURS

Le plus gros défi reste de faire venir le public sur votre stand.

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  • Invitations

Afin de promouvoir votre participation à un salon professionnel, pensez tout d’abord à envoyer vos invitations à vos prospects et clients à temps, pour qu’ils aient le temps de s'organiser et de vous solliciter pour des rendez-vous.


La création d’un e-mailing ou l’intégration dans une newsletter est un bon moyen de promouvoir votre présence sur cet événement.

« Ne négligez pas les réseaux sociaux pour avertir vos abonnés de votre présence sur ce salon et en profiter pour mettre en valeur votre savoir-faire. »

Enfin, les journalistes et les médias sont fréquemment présents sur les salons. Anticipez en préparant un dossier de presse à leur remettre et ainsi développer votre notoriété.

  • Jeux Concours

Le nec plus ultra, qui à coup sûr fait monter en flèche la fréquentation d’un stand, reste le jeu-concours. C’est un véritable accélérateur de trafic qui peut considérablement augmenter la fréquentation de votre stand. En outre, les bulletins renseignés par les visiteurs constituent un formidable vivier de contacts qualifiés.

« Pensez aux jeux concours pour booster les visites et les contacts.»

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  •  Objets Publicitaires

Et pour attirer des visiteurs, les objets publicitaires restent incontournables !

L'objet doit être utile sur le moment, pour marquer la connexion entre votre marque et l'événement, tout en perdurant sur le long terme. Veillez à choisir des objets qui correspondent à votre image et transmettent les valeurs que vous partagez.

- Des conférenciers , carnets et porte-cartes de visite à votre image sont des cadeaux plébiscités qui seront d’une grande utilité à vos clients ou prospects sur le salon. 
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- Les goodies tels que les stylos, porte-clés, powerbanks ou clés USB offrent l’avantage d’être réutilisés par les clients chez eux, vous permettant de bénéficier d’une publicité à plus long terme. 
 
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- Faites le buzz avec des goodies décalés aux couleurs vives qui sont visibles de loin, attirent l’œil et balisent le chemin vers votre stand…   
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- Le textile publicitaire est un atout promotionnel essentiel. Soyez reconnaissable de loin ! Afin de vêtir vos équipes, adoptez un vêtement ou un accessoire personnalisé à vos couleurs tels que les casquettes, t-shirts, vestes personnalisables…

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- Enfin, le sac publicitaire ou sacoche personnalisable peut se révéler diaboliquement efficace pour que les visiteurs affichent votre marque partout où ils se déplacent. Optez pour des sacs ou des sacoches personnalisables aux couleurs vives que les visiteurs utiliseront tout au long du salon pour y ranger leur documentations et goodies récoltés.
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4. CONCEVOIR VOTRE STAND COMME UNE VITRINE

maquette-stand-salon-proVotre espace doit être le plus visible et accueillant possible : en moyenne, le regard d’un visiteur se pose deux secondes sur chaque stand.

Ne délaissez pas la signalétique !  Privilégiez les kakémonos, rollups et affiches publicitaires car visibles de loin. Avec un contenu simple et clair. Le visiteur doit comprendre en un clin d’oeil qui vous êtes et ce que vous proposez.

Jouez sur les couleurs ou des mises en scène théâtrales (ballon gonflable, logo végétal…) : tout est envisageable pour essayer de vous démarquer de la concurrence.

 
 
Après avoir attiré les visiteurs sur votre stand, soyez en mesure de garder ces contacts auprès de vous. Pensez à leur remettre vos plaquettes commerciales ou autres brochures destinées à présenter plus en détail votre activité.
 

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Autres élément à ne pas négliger : votre stock de cartes de visites et celui de vos collaborateurs. N’oubliez pas de le renouveler,  il n’est pas rare de laisser plusieurs centaines de cartes de visites sur un gros salon !

5. SALON FINI ? BATTEZ LE FER TANT QU’IL EST ENCORE CHAUD

Même si l’événement est terminé, le travail est loin d’être fini.

Ne laissez pas vos visiteurs sans nouvelle. Tous les contacts obtenus sur votre stand, que ce soit des partenaires, des prospects, des clients ou même des curieux qui ont montré de l’intérêt pour vos produits ou services, devront être exploités très rapidement. La relance ou l’envoi d’une documentation est primordiale pour vous assurer un bon retour sur investissement.

Et maintenant à vous de jouer… les salons n'ayant plus de secret pour vous, le succès est assuré !
 
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 source : giphy.com

  Que ce soit pour la réalisation de documents commerciaux, d’objets publicitaires ou de supports pour appuyer la visibilité de votre entreprise sur un événement, KelCom est le partenaire de votre communication ! N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un conseiller puisse vous accompagner dans la mise en place de votre plan de communication.

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