Le 18/05/2015,

Quelle place pour la communication par l'objet ?

Entre communication média et hors-média, communication web, digitale, print ou par l’objet, il est difficile pour une entreprise de faire un choix stratégique. Comment choisir entre tous ces supports ?

Avant toute chose, il est essentiel pour une entreprise d’adopter une identité visuelle claire. Etablir une charte graphique permet de poser les bases sur lesquelles viendront s’ajouter les éléments textuels. Il ne s’agit pas de séparer le fond et la forme, mais de travailler en parallèle ces deux éléments, dont l’importance est égale. les-chiffres-de-la-com

Aujourd’hui, certains supports sont incontournables, comme la plaquette et le site web. Accessibles à tous les portefeuilles, ils permettent de dévoiler la palette de services proposée par l’entreprise, à une large cible. Cependant, au cours de sa vie, l’organisation devra faire appel à d’autres supports de communication pour augmenter sa notoriété et promouvoir son image, dans le but de garantir sa pérennité face à une concurrence toujours plus tenace. Place donc au marketing direct (emailing/newsletter, télémarketing, streetmarketing, …), à la publicité print, télévisuelle, radiophonique, ou encore à l’affichage ! Ces supports devront faire l’objet d’une étude plus précise concernant les cibles, les objectifs, mais aussi, de manière plus pratique, sur la quantité, la qualité, le prix, ou encore le choix de l’agence qui permettra de créer ces supports.

Selon une étude menée en 2014 par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), l’objet publicitaire reste incontournable. Avec une part de marché de 4,4%, comparable à celle de l’affichage, l’objet ne cible pas le même public, ne permet pas la même mémorisation, et surtout ne coûte pas le même prix. En effet, avec un taux de mémorisation de 81%, il est idéal pour cibler un marché précis de façon personnalisée, sur toute la durée de sa communication. Qu’il s’agisse de construire une image de marque, créer un dialogue entre l’entreprise et ses clients, organiser des événements, lancer un nouveau produit, augmenter les ventes ou simplement motiver sa clientèle, l’objet personnalisé fait toujours son effet, et même 79% des sondés en voudraient plus ! Cependant, ne nous fourvoyons pas, l’heure n’est pas au bas de gamme et au « vite fait ». 78% des consommateurs ont une bonne opinion de la marque qui offre des objets avec de bonnes finitions, une originalité et surtout une grande longévité, quand 65% d’entre eux gardent l’image d’une entreprise qui néglige ses clients lorsqu’elle leur offre des objets de mauvaise qualité.

Dans ce sens, les agences de communication doivent, en plus de leur réactivité, leur force de proposition et leur disponibilité, proposer un rapport qualité / prix intéressant. Les nouvelles tendances sont à cette image : place à l’objet publicitaire écologique et au « made in France » !

Avec ses 50 000 objets publicitaires, KelCom répond à ces nouvelles ambitions communicationnelles et poursuit son évolution ! Élue « Meilleur distributeur de l’année 2014 » par la 2FPCO, elle propose à ses clients une collaboration personnalisée à l’image de l’ensemble ses conseils stratégiques et créatifs.

 

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