Relations Presse : Les 7 étapes de notre
méthodologie
Etape 1 : Définition du projet
- Réflexion sur le contenu et la forme des messages.
- Méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
- Evaluation de la périodicité de la communication nécessaire en fonction de l’actualité de l’entreprise.
Etape 2 : Constitution de la base de contacts
- La base de contacts est un des points essentiels de la gestion de vos Relations Presse
- Définition des journaux ciblés – profil du lectorat - fréquence de publication.
- Constitution d’une base de contacts complète avec un ou plusieurs journalistes pour chaque magazine/journal.
Etape 3 : Rédaction des supports
- Définition du contenu et de la mise en page du message.
- Il existe deux types de supports :
- Communiqué de presse : court et synthétique, il reprend l’essentiel du message que l’on souhaite communiquer.
- Dossier de presse :
distribué lors d’évènements ponctuels (salon, conférence de presse), il
représente une extension du communiqué (détails du projet).
Etape 4 : Communication du message
Les supports rédigés à l'étape n°3 peuvent être communiqués sous différentes formes :
- Par Internet : KelCom a met à votre disposition NaoPress.
Cet outil facilite la gestion de vos Relations Presse en mettant à
disposition des journalistes des supports presse et des visuels haute
définition. En savoir plus sur NaoPress.
- Grace à l'organisation d'un événement presse : petit déjeuner, conférence, visites presse... Le dossier de presse est alors distribué en version imprimée. Les journalistes peuvent ensuite se connecter à NaoPress pour récupérer les fichiers informatiques ainsi que les visuels.
Etape 5 : Relances téléphoniques
- Construction d'une relation de confiance avec le journaliste,
- Nécessité de cerner ses besoins et attentes, contacts directs et personnels,
- Vérification que votre information a bien été transmise et comprise par le bon contact.
- C'est aussi l'occasion de répondre aux questions des journalistes et de leur donner des compléments d'information.
Etape 6 : Revue de presse
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Dossier regroupant les copies des articles dans lesquels votre entreprise est citée.
Vous obtenez ainsi les réponses aux questions suivantes :
- Combien d’articles parus ?
- Dans quels supports ? (Quelle diffusion ? Quel lectorat ?)
- Type d’article ? Rédactionnel, brève, citation…
- Le message a-t-il été correctement interprété par les journalistes ?
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Notons que NaoPress permet
avant la revue de presse de connaître qui est venu : noms des
journalistes ayant consulté des articles ou téléchargé des visuels.
Etape 7 : Maintenance de la base de données de contacts
- Maintenance régulière des contacts,
- Mise à jour nécessaire car le turnover des journalistes est souvent important.
NaoPress : Outil Web de gestion des Relations Presse
- Accès personnalisé via Internet pour chacun des journalistes,
- Mise à disposition des supports presse en ligne,
- Possibilité de télécharger des visuels haute définition,
- Alerte email des journalistes lorsque de nouveaux contenus sont ajoutés,
- Interface personnalisée à l’image du client,
- Possibilité de gérer la base de données de contacts et l’envoi des mails (liens directs vers les communiqués).